Vous aimez cette image ?

Bambouseraie d'Arashiyama, fôret de bambous de Sagano (ville de Kyoto, Japon)

Comment soigner les plaies des enfants ?

Découvrez comment soigner les petites blessures des enfants.

Les plaies des enfants sont globalement similaires aux plaies des adultes.

 

Néanmoins, certaines particularités et précautions sont à prendre puisque la peau et les défenses immunitaires des enfants sont moins abouties que ceux de leurs parents :

La peau d’un bébé est plus fragile puisqu’elle n’a pas fini de se construire entièrement. Durant les trois premiers mois de la vie, la peau d’un nourrisson se constitue et se perméabilise.
Par ailleurs, le système immunitaire d’un enfant et sa flore bactérienne cutanée ne sont pas aussi aboutis qu’un adulte et le rendent plus vulnérable aux infections extérieures.

 

Ne jamais traiter soi-même une plaie supérieure à 4 cm ou de la taille de la moitié de la paume de l’enfant. Dans un cas pareil, consulter immédiatement un professionnel de santé.

 

Voici les étapes à respecter pour soigner les plaies d’un enfant :

  • Prendre l’enfant dans les bras et le réconforter pour qu’il se calme.
  • Bien se laver les mains avant de procéder aux soins.
  • Encourager l’enfant à s’asseoir ou à s’allonger.
  • Passer un peu d’eau fraîche ou du sérum physiologique sur la plaie afin de calmer la douleur et d’enlever les corps étrangers.
  • Si la plaie contient encore des corps étrangers, les retirer à l’aide d’une pince à épiler préalablement lavée et désinfectée.
  • Pour la désinfection de la plaie, ne surtout pas appliquer de produit alcoolisé, iodé ou de tout autre produit qui pourrait générer une douleur accrue. Préférer des produits adaptés aux enfants et conseillés suivant leur âge. Choisir un antiseptique incolore pour pouvoir observer l’évolution de la plaie.
  • Utiliser une compresse stérile et bannir le coton.
  • Recouvrir la plaie d’un pansement de taille adapté comme les pansements Careleaves pour enfants. Attendre qu’une croûte se forme.
  • Veiller à ce que l’enfant n’arrache pas la croûte lui-même. Celle-ci doit s’enlever toute seule.
  • Ne pas hésiter à utiliser l’astuce des bisous magiques pour rassurer un enfant.

 

Les plaies des enfants doivent être traitées avec une grande attention.

 

En cas de doute, d’infection supplémentaire ou de plaie dite « grave » (voir l’article : Quelles sont les différentes sortes de plaies ?), toujours consulter l’avis d’un professionnel de santé.

Commander des échantillons gratuits

À récupérer dans votre pharmacie la plus proche !

    Résultats (...)