Vous aimez cette image ?

Musée d’Art botanique Adachi (ville de Matsue, dans la préfecture de Shimane, Japon).

Comment soigner une plaie qui saigne ?

Découvrez comment soigner une plaie simple qui s'accompagne de saignements.

Une plaie est une lésion de la peau provoquée par un incident de la vie courante. Cette lésion peut être plus ou moins importante et atteindre les tissus sous-jacents de la peau. Lorsqu’une plaie atteint les capillaires sanguins, elle peut se mettre à saigner de manière plus ou moins abondante.

 

Si la plaie saigne beaucoup et que vous observez une « hémorragie », appelez immédiatement les secours ou consultez d’urgence un professionnel de santé.

 

Si la plaie saigne modérément, appliquez dessus une compresse stérile ou un linge propre (ne jamais appliquer de coton sur une plaie). Exercez ensuite une forte pression sur la plaie pendant 5 à 10 minutes. Ne jamais frotter au risque d’aggraver la lésion. Ne jamais pratiquer de garrot (hors avis médical ou extrême nécessité).

 

Il est également possible de réduire le saignement :

  • En allongeant la personne ;
    En utilisant un produit hémostatique qui réduira l’écoulement sanguin ;
    En levant le membre atteint pour le positionner au-dessus du niveau du cœur.

 

Si la plaie continue de saigner après 15 minutes, consultez en urgence.

 

Lorsque la plaie ne saigne plus, vous pouvez la nettoyer et la désinfecter.

Découvrez comment nettoyer une plaie qui saigne (et retrouvez nos conseils pour le soin spécifique des plaies des enfants dans notre article Comment soigner les plaies des enfants ?) :

  • La plaie doit être nettoyée depuis le centre vers les bords, en tapotant délicatement à l’aide d’une compresse stérile ou d’un linge propre, avec un produit désinfectant ou du sérum physiologique. En procédant en sens inverse, cela risquerait de rabattre des agents infectieux au centre de la plaie.
    Nettoyez méticuleusement le sang séché et protégez ensuite la plaie à l’aide d’un pansement de type Careleaves afin d‘éviter un risque de contamination supplémentaire.
    De plus, il est conseillé de ne pas laisser la plaie sécher à l’air libre pour que la cicatrisation soit plus efficace. L’avantage du pansement est que celui-ci favorise l’humidité au niveau de la plaie et, par voie de conséquence, la régénération des cellules cutanées.
    Enfin, pensez à vérifier que les vaccinations soient bien à jour. Si ce n’est pas le cas, consultez un professionnel de santé dans les 48 heures.

 

Un léger écoulement sanguin permet d’évacuer les impuretés d’une plaie. Par contre, en cas de doute, de plaie qui saigne abondamment ou d’écoulement sanguin qui ne réduit pas, toujours appeler les secours d’urgence.

Commander des échantillons gratuits

À récupérer dans votre pharmacie la plus proche !

    Résultats (...)